Saint-Germain-Au-Mont- d’Or
Contact: beatriceconso.art@gmail.com
Béatrice Conso | Mondial Art Academia
Béatrice Conso (@beatrice_conso) • Photos et vidéos Instagram
Siret: 91174239300018
Expositions et récompenses:
Sol’Art , Tassin : salons 2019- 2020- 2021- 2022
Les artistes – Sol’Art (salon-ouest-lyonnais.com)
L’Hivernal de Lyon: Premier prix de peinture 2020 – salons : 2021- 2022
Salon Art et lumière, Vourles: Salon 2022, prix du public Salon 2023, 2024
Salon Artistes en Val noir, Vaugneray : Invitée d’honneur 2022
Les 111 des arts, Hôtel de ville de Lyon: 2022
Les artistes 2022 | Les 111 des Arts Lyon
Salon Groupement Artistes Beaujolais, Villefranche sur Saône:
Palmarès du salon 2022 | Le GAB – Groupement des Artistes Beaujolais (gab-beaujolais.com)
Académie lyonnaise de peinture, ArtAlp Palais de Bondy 2023 , SDI 2023, 2024
Prix de la Mairie Lyon 6, Salon « Tous en rond », Orangerie du parc de la Tête d’or, 2024
Estivales de l’ Espace Pictur’halles , AACCP Morestel 2023
Morestel, cité des Peintres. (morestel-expositions.com)
Chevalier Académicienne à Mondial Art Academia, septembre 2023
Lauréats 2023 – Mondial Art Academia
45 ème Salon d’Automne, Château de la Porte, Ternay 2023
Salon National Lions Club Mont d’or, St -Cyr -au- mont- d’or 2024
67 ème Salon ArtCitéBourg, Bourg 2024
Prix de l’Académie Granet et Prix Zonta Bourg-Mâcon du Talent Féminin
70 ème Salon VIAC, Vienne 2024
11 è Biennale Art Figuratif , Vaux en Beaujolais 2024
Exposition Eglise romane , Saint André de Bâgé 2024
Salon Regain ArtLyon, Palais de Bondy , Lyon 2024
Salon Préventica, Eurexpo, Lyon 2024
Galeries:
Vis’Art Lyon, en permanent Nos Artistes | Vis’Art Galerie (vis-art.fr)
Passage de l’Ancienne mairie, Office Culturel de Villefranche sur Saône , 2022, 2023, 2024
Entr’vues, Charbonnières les Bains, 2023
Galerie 2023, Exposition Petits Formats, Lons-Le-Saunier du 1er décembre 2023 au 1er février 2024
La Maison Commune de Oingt, Beau Village de France, 2024
Salons GAB, Villefranche sur Saône, 2022, 2023, 2024
Marchés- expositions :
Démarches et inspirations:
Peindre,
c’est regarder, mémoriser les reflets, les mouvements.
C’est traduire les respirations d’une expérience profonde où la lumière surgissant de l’ombre, devient le guide de nos mondes intérieurs.
C’est accueillir tout ce qui s’offre à nous et se nourrir de la force du présent « en harmonie avec la fleur qui éclot ».
C’est évoquer la légèreté de l’imaginaire, créer un équilibre entre le vide et le plein.
C’est écrire une histoire que chacun raconte avec ses mots .
C’est ouvrir une fenêtre et devenir réceptif à la Grâce.
A la manière du sculpteur de nuages et du dompteur de hasard, je regarde. Je vis la création d’une histoire picturale naissant du simple émerveillement qui se joue entre mon regard et le coeur. Juste là.
J’aime ce que vous imaginez dans ma peinture que je ressens aussi, mais surtout ce que vous voyez que je n’imaginais pas.
C’est dans le partage de vos émotions que je puise l’élan de continuer à exprimer le plaisir d’être présente avec vous .
De la passion qu’avait mon père pour la pratique du dessin et de la peinture, m’est venue très jeune l’émotion des couleurs, des matières et des outils. C’est en l’observant que j’ai découvert le plaisir d’exprimer ce désir de faire, en partageant l’énergie qu’il manifestait.
Je m’oriente vers la peinture abstraite, dans le besoin d’explorer ma sensibilité hors de l’expression figurative. Le besoin d’exprimer mes ressentis en expérimentant des effets de couleurs, de lumière et de mouvement.
Je souhaitais revenir au tout premier émerveillement, à la découverte des couleurs se diluant avec l’eau. Au tout premier étonnement laissant le hasard s’inviter dans le déplacement d’une goutte. Observer les coulures, les fusions. Oser la liberté d’un équilibre spontané, d’une harmonie personnelle. Découvrir des gestes, des sensations pour me relier à ce monde intérieur dans ce qu’il manifeste de plus intime et m’offrir ces précieux instants de pleine conscience.
Selon mon ressenti, je réalise des séries afin de mémoriser les gestes, laissant brosses et couteaux voyager dans mes univers privilégiés : le paysage abstrait, les rivages et les fenêtres.
J’aime travailler les effets de texture associés à la transparence où la lumière surgit de l’ombre .
Je regarde et mémorise les reflets, les mouvements de la mer sur les rivages, le sable délaissé par les marées. Puis sur le papier et la toile, je traduis leur souvenir et éternise leur présence .
Aussi, selon mes envies, je crée des espaces- fenêtres ou de respirations qui évoquent une expérience profonde où la lumière devient le guide vers nos mondes intérieurs. J’aime créer des espaces de respirations où l’âme s’épanouit, explore les émotions et invite au voyage dans l’ univers émotionnel de chacun.
J’aime créer des zones brillantes sur une base mate et structurée. Ainsi, je laisse s’abandonner les outils à la spontanéité de mouvements aléatoires en restituant aux couleurs l’effet des gestes et des intentions, celles d’ aller toujours un peu plus loin que le hasard, au-delà du simple étonnement pour exploiter toute la surprise des techniques qui s’offrent- là .
Mes créations sont peintes en superposition de médiums , de couleurs acryliques, pigments et encres, vaporisés à l’eau afin de créer à la fois transparence, fusion et mouvement . J’aime travailler certaines de mes créations comme d’anciens enduits muraux ferrés, craquelés, grattés, usés, marqueurs du temps.
Je propose des créations sur différents supports et formats: j’apprécie les possibilités du papier qui supporte l’empâtement, l’humidité dont j’ai besoin pour les effets coulants. Je travaille aussi sur toile, selon le moment , l’envie.
Dans mes tableaux, j’aime expérimenter les effets spontanés comme le jeune enfant s’applique à peindre et à barbouiller. Sa liberté et son insouciance me touchent. L’indépendance de ses gestes et la légèreté de son imaginaire créent un équilibre délicat qui le rendent unique.
C’est pourquoi, j’aime traduire l’intimité de ces émotions dans mes compositions.
Je travaille à associer les contraires : couleurs sombres et puits de lumière, matière et transparence. J’aime laisser flotter des formes géométriques, espaces- fenêtres sur un fond brumeux et surtout voyager dans le mouvement d’une goutte dérobée que je laisse couler puis s’installer lorsque l’harmonie est atteinte.
Dans ma peinture, vous pourrez : regarder par la fenêtre , ouvrir les yeux dans l’eau, ressentir la chaleur du sable sous vos pieds, voyager dans la brume, apprécier la fraîcheur d’une averse et tout autant de possibles que vous vivrez lors de notre rencontre.
Lorsque vous ne distinguerez plus la limite entre votre corps et les éléments, alors vous serez ouverts à tout ce qui arrive. Et vous serez prêts à entrer avec moi sur les chemins d’eau.