Artiste–peintre — Encre de Chine et aquarelle sur papier de riz
Originaire de Taïwan et installée à Lyon, Claire Jui-Hsuan SHIH est diplômée en littérature et titulaire d’un master en histoire de l’art de l’Université Lyon II. Ancienne assistante de recherche au Musée National du Palais à Taipei, où elle a participé à des projets de conservation et de recherche en art et littérature, elle a développé une compréhension intime et vivante de l’art de l’encre. Cette immersion a forgé une sensibilité artistique profondément enracinée dans la tradition, tout en éveillant une approche intérieure de la création — à la fois esthétique, poétique et spirituelle.
Formée dès l’enfance à la calligraphie et à la peinture à l’encre, elle pratique aujourd’hui l’encre et l’aquarelle sur papier de riz, mêlant styles traditionnels (Xieyi, Gongbi, Mogu) et expérimentations contemporaines avec pigments métalliques. Son travail explore la nature — fleurs, oiseaux, paysages — à travers une approche intuitive et méditative.
Son concept « Une fleur, un monde » reflète l’idée que chaque élément naturel contient un univers en soi. Inspirée par la nature ainsi que par les philosophies bouddhiste et taoïste, elle invite le spectateur à ralentir et à trouver sérénité et réflexion intérieure, tout en établissant un lien entre tradition, spiritualité et sensibilité contemporaine.